Deux nouvelles normes impactent sur le contrôle des salles propres...

Fin décembre 2015, deux nouvelles normes d'importance dans le domaine des salles propres ont été modifiées.il s'agit des normes ISO 14644-1 et ISO 14644-2.

Aperçu des changements majeurs de la norme 14644-1:

  • L'abandon du nombre de points de prélèvement fonction de la racine carrée de la surface et du calcul de la LCS 95%.Désormais, le nombre de points de prélèvement à réaliser est donné dans un tableau de la norme.
  • Le diamètre des particules ⩾5 µm n'est plus pris en compte dans la classification de l'ISO5.Ce changement est très important car les salles propres classées ISO5 sont souvent classées sur deux diamètres particulaires : 0.5 µm et 5 µm.La norme considère, à juste titre, que les limites de prélèvement et les limites statiques sur ces faibles concentrations rendent la classification inappropriée.

Aperçu des changements majeurs de la norme 14644-2 :

  • Il convient désormais d'établir un plan de surveillance pour le maintien des performances de la salle propre pour la propreté particulaire de l'air. Cette disposition concerne toutes salles où la contamination particulaire doit être maitrisée, notamment les salles d'opérations, les salles de production et les laboratoires.